Les enceintes fortifiées

 

L’enceinte fortifiée du bois des combles à Eu

 

Cette enceinte fortifiée du haut moyen-âge se situe à mi-chemin entre la briga gallo-romaine du Bois-l’abbé et la ville actuelle de Eu, sur le plateau de Beaumont dominant la vallée de la Bresle. L’enceinte carolingienne prend position au sommet d’une colline culminant à 120 mètres d’altitude. La construction est aménagée en deux plateaux imbriqués l’un dans l’autre formant un ensemble de 0,700 hectare. Le tout est cerné par une escarpe naturelle assurant, en plus du rempart, une défense naturelle.

Le domus prend place sur le plateau supérieur tandis que le second servait de basse-cour.

 

L’enceinte fortifiée du Mont-Grippon à Beaubec-la-Rosière

Cette enceinte fortifiée du haut moyen-âge se situe sur le versant oriental dominant la vallée du Sorson.  L’enceinte carolingienne, de forme pentagonale, prend position au sommet d’une colline culminant à 162 mètres d’altitude. Le domus s’étend sur un plateau délimité par un talweg naturel. La basse-cour se situe en contrebas et est également fossoyé. L’ensemble occupe une superficie d’1.5 hectare.

  • 7 votes. Moyenne 3.2 sur 5.

Commentaires

  • Morisset Hervé

    1 Morisset Hervé Le 19/11/2019

    Bonjour et félicitations pour votre site !

    Grâce à vous j'ai appris plein de choses sur le passé de la Seine-Maritime.
    Je me permets de vous contacter car je me suis rendu à Heugleville-sur-Scie. Hélas, je n'ai pas trouvé l'oppidum. Pourriez-vous me fournir plus de renseignements pour que je puisse le découvrir ? D'autre part, avez-vous remarqué que l'église du village est construite sur une motte castrale ?
    A vous lire, et avec mes plus sincères remerciements,
    Hervé Morisset

Ajouter un commentaire

Anti-spam