Mariage de POLLET Antoine Sénateur Rémy et de BARY Marie Célina le 7 novembre 1865 à Biville sur Mer

Acte de mariage de POLLET Antoine Sénateur Rémy et de BARY Marie Célina

 

le 7 novembre 1865 à Biville sur Mer

 

 

Du mardi, septième jour du mois de novembre, l’an mil huit cent soixante cinq, à six heures du soir. Acte de mariage de POLLET Antoine Sénateur Rémy âgé de vingt cinq ans accomplis, étant né en cette commune, le sept décembre mil huit cent trente neuf, domestique, demeurant en cette commune, fils majeur de feu POLLET Jean François, présumé perdu en mer, il y a plus de vingt cinq ans, et de feue FERMENT Marie Rose, décédée en cette commune, le sept juin mil huit cent soixante trois. Le futur procédant comme libre dans l’exercice de ses droits : les pères, mères, aïeuls et aïeules, étant tous décédés. D’une part.

 

Et de : BARY Marie Célina, âgée de dix neuf ans, étant née en la commune d’Assigny, de ce canton, le dix-huit février, mil huit cent quarante six, sans profession, domiciliée audit lieu d’Assigny, fille mineure de : BARY Pierre Laurent, journalier et de MALFILATRE Victoire Adèle, ménagère, domiciliés ensemble audit Assigny ; lesquels ici présents déclarent consentir au mariage de leur fille. D’autre part.

 

Les publicatiuons de mariage ont été faites, tant en cette commune qu’en celle d’Assigny, les dimanches vingt-deux et vingt-neuf octobre dernier, à l’heure de midi, et affichés aux termes des articles 63 et 64 du code Napoléon  sans qu’il soit rendu aucune opposition.

 

Les futurs conjoints ont produit et déposé :

 

         leurs actes de naissance.

 

         l’acte de décès de la mère du futur.

 

         un certificat délivré par M. POLLET, maire d’Assigny constatant  que les publications de ce mariage ont été faites légalement dans cette commune, sans opposition.

 

Le futur n’ayant pu produire l’acte de décès de son père, nous a déclaré avec serment, conformément à l’avis du conseil d’état du quatre Thermidor, an XIII, que le lieu de décès de son père lui est inconnu. Cette déclaration a été certifiée par les quatre témoins ci-après désignés, lesquels ont affirmé, aussi avec serment, que quoiqu’ils connaissent le futur époux et sachent que son père est décédé, ils ignorent le lieu du décès.

 

Après lecture faite de toutes les pièces mentionnées ci-dessus, ainsi que du chapitre six du titre cinq du code Napoléon, article 212 et suivants. Et après avoir interpellé les futurs époux, ainsi que les personnes qui autorisent le mariage, conformément à la loi du dix juin 1850, d’avoir à déclarer s’il a été fait un contrat de mariage, il nous a été répondu négativement..

 

Les dit comparants ont ensuite déclaré prendre en mariage,

 

L’un :   BARY Marie Célina

 

L’autre : POLLET Antoine Sénateur Rémy.

 

En présence de Bardé Adolphe, âgé de quarante ans, profession d’instituteur public, demeurant en cette commune, ami du contractant.

 

De Debucquet Tranquille, âgé de trente sept ans, profession de domestique, demeurant aussi dans cette commune, ami du contractant.

 

De Bary Alexandre, âgé de vingt-deux ans, profession de maçon, demeurant à Assigny, canton d’Envermeu, frère de la contrcatante.

 

De Bary Stanislas, âgé de Vint et un an, profession de maçon, demeurant à Assigny, canton d’Envermeu, frère de la contrcatante.

 

Ensuite de quoi nous Becquet François, maire soussigné de cette commune, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil, avons prononcé qu’au nom de la loi les dit époux sont unis en mariage, et après lecture faite en présence de tous, ont signé avec nous le présent acte fait double dans le local ordinaire de la mairie où le public a été admis. Excepté : le futur, le père et la mère de la future qui ont déclaré ne savoir signé.

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam