Implantantation de Longueville

 

L’histoire de Longueville-sur-Scie ne commence pas en 1505 par le biais de la lettre patente du roi Louis XII lui conférant le statut de duché. Bien avant le début du XVI° siècle, ce bourg a connu un passé glorieux et prestigieux dès le milieu du XI° siècle et notamment au cours du XII° siècle. Reconnu au-delà des frontières du duché de Normandie, Longueville-sur-Scie est l’archétype même du développement des bourgs médiévaux et de leurs auras politique, économique et surtout religieux.

 Symbole de la puissance et de l’autorité seigneuriale, Longueville, siège de l’honneur des Giffard, se doit d’occuper une place stratégique et économique de tout premier ordre. Enclavé dans la vallée de la Scie, surplombée par le plateau de Sainte-Foy et celui de Bacqueville, le bourg, par sa topographie, permet l’implantation d’une enceinte castrale sur son escarpement septentrional, l’établissement d’une taxe de passage de la rivière voire le développement de revenus plus conséquent par la présence régulière de fores lors des manifestations cultuelles liées à la présence des moines noirs de la Charité-sur-Loire.

Politiquement, Longueville-la-giffarde se situe à la frontière septentrionale de la Marche nord du duché de Normandie. Ce positionnement est prépondérant dans le système défensif du duché. Associé à d’autres enceintes castrales, le siège de l’honneur des Giffard permet de contenir les velléités du royaume de France et surtout d’asseoir cette famille comme une alliée indéfectible du duc Guillaume au milieu du XI° siècle. Cette promiscuité d’un vassal envers son seigneur se traduira notamment par la présence régulière des Giffard au coté du duc lors de ces multiples conquêtes et notamment durant la bataille d’Hastings en 1066.

Economiquement, le bosc Fauvel et le bois du Héron assurent une réserve vitale de bois de chauffage, de construction mais également de gibiers aux seigneurs locaux. De plus, stratégiquement implanté aux abords d’un gué sur la route menant de Rouen à Arques, Longueville-la-giffarde, par la présence également d’un haut-lieu de culte, a pu développer l’implantation d’importantes transactions commerciales et d’échanges lors des foires de la Vierge, de Sainte-Foy, de l’Ascension ou encore de la Saint-Martin.

Bourgade majeure au cours du XII° siècle, l’implantation de Longueville-sur-Scie remonte probablement à l’époque mérovingienne comme nous le confirme son titre de doyenné rurale détenue au sein de l’archidiaconé d’Eu et encore présent au XIII° siècle.

 

4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam