Dans la continuité de mon parcours historique et archéologique, je vais vous proposé dans cette interface quelques lieux pittoresques et méconnus voires inconnus du Talou. La frontière méridionale sera limitée par la Saâne tandis que la frontière septentrionale sera fixée à la Bresle.
L’actuel arrondissement de Dieppe regorge d’édifications fortifiées primitives ou de château-forts. Dieppe, Arques, Longueville-sur-Scie, Longueuil sont autant de sites archéologiques connues et reconnues dans le département. Cependant j’ai pris la liberté de les exclure de ce descriptif. Je ne vois aucun intérêt à effectuer du copier/coller de commentaires déjà établis par d’autres passionnés d’histoire et d’archéologie. Par contre, quel plaisir de découvrir et de faire partager des lieux méconnus du grand public. Préserver du temps, ils sont bien souvent confondus dans le paysage du bocage normand. Seul l’œil d’initiés ou d’avertis peuvent souvent faire la différence.
Ce descriptif se veut donc chronologique mais non exhaustif et sujet à bien d’autres ajouts suivant mes recherches toponymiques ou de terrain.
Les oppida
Le camp des limes de Bracquemont
Le camp de Mortagne d’Incheville
Les enceintes fortifiées carolingiennes
L’enceinte fortifiée du bois des combles à Eu (A venir)
L’enceinte fortifiée du Mont-Grippont à Beaubec-la-Rosière (A venir)
Les mottes castrales
La motte castrale de Manéhouville (A venir)
La motte castrale de Beauval-en-Caux (A venir)
La motte castrale de Belleville-sur-Mer
La motte castrale de Longueville-sur-Scie
Les places fortes
Le baile de Criel-sur-Mer (A venir)
Bon voyage et bonne découverte ...